Togo : l’INAM et la CNSS lancent une nouvelle plateforme en ligne

Bannière Actu Lomé

L’INAM et la CNSS, les caisses nationales d’assurance maladie du Togo ont franchi une étape importante dans leur transformation numérique avec le lancement d’e-conventionnement AMU. C’est une nouvelle plateforme en ligne destinée aux prestataires de soins de santé.

L’Institut national d’assurance maladie (INAM) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont mis en place ce système afin de simplifier le processus de contractualisation dans le cadre du programme national d’Assurance maladie universelle (AMU).

Lire aussi  Togo : des coupures de courant annoncées au nord du 18 au 31 août

Accès simplifié pour les prestataires de soins de santé

La plateforme permet aux hôpitaux, cliniques, pharmacies, centres d’optique et autres prestataires de services médicaux de soumettre leurs demandes de contractualisation entièrement en ligne. Cela élimine les formalités administratives et les dépôts en personne, rendant le processus plus rapide et plus efficace.

Les principaux avantages du nouveau système sont les suivants :

  • Délai de traitement des demandes réduit
  • Soumission unique valable pour les contrats INAM et CNSS
  • Accès pratique où que vous soyez, réduisant les déplacements
Lire aussi  Togo : un grave accident à Agoè fait plus de 20 morts

Les deux institutions jouent des rôles complémentaires au sein du système d’assurance maladie togolais. L’INAM couvre les employés du secteur public, les retraités et les populations vulnérables. La CNSS dessert les travailleurs du secteur privé, les travailleurs indépendants et les ministres du culte

En numérisant les procédures contractuelles, les agences visent à élargir le réseau de prestataires de soins, garantissant ainsi un meilleur accès aux services médicaux pour les bénéficiaires. Cette initiative s’inscrit dans la volonté plus large du gouvernement de moderniser les services publics grâce à la technologie.

Lire aussi  Grave accident à Agoènyivé : les précisions du gouvernement sur le nombre de morts

Les prestataires de services médicaux souhaitant rejoindre le réseau AMU peuvent désormais s’inscrire et soumettre leurs documents en ligne, ce qui accélère les approbations et améliore la prestation de services.