Togo/ Libération des prisonniers politiques : Une influente coalition au Parlement européen s’en mêle

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 26 septembre 2024 – La coalition de la gauche européenne au Parlement européen a publiquement déclaré son soutien au Front « Touche Pas à Ma Constitution » du Togo. Ce soutien intervient à un moment de tension croissante entre le gouvernement togolais et l’opposition. Cette sortie ravive une lutte politique de longue date dans le pays.

Appel à la libération des prisonniers politiques

La gauche européenne a rejoint la campagne lancée par le groupe d’opposition, appelant à la libération immédiate de 93 prisonniers politiques.

Lire aussi  Evala 2025 : Faure Gnassingbé active « le mode sympa »

Dans un message ferme, la coalition a tweeté : « Nous soutenons les démocrates togolais et exigeons la libération des 93 prisonniers politiques. Les décisions de la CEDEAO doivent être respectées. Arrêtez les violations des droits de l’homme et vive la justice ! » Cette position ferme pourrait avoir un impact significatif sur le paysage politique au Togo, où le conflit perdure depuis des décennies.

Lire aussi  Photos : Paris, la fille de Michael Jackson craque en public

Influence européenne et pression internationale potentielle

Avec plus de 40 partis politiques réunis sous la gauche européenne, la coalition a le pouvoir de mobiliser l’opinion publique et de faire pression sur les dirigeants européens. Cela pourrait conduire à de nouvelles actions de la part d’autres partis et ONG européens, amplifiant ainsi la surveillance internationale sur le régime togolais.

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde

Le soutien de la gauche européenne pourrait servir de point de bascule pour une plus grande intervention mondiale, poussant le gouvernement togolais à respecter les droits de l’homme et à libérer les prisonniers politiques. En tout cas, le front « Touche pas à ma constitution » espère bien.