Togo : L’hôtel Sarakawa s’offre une nouvelle centrale solaire

Lomé, 12 août (Lomé Actu) – L’Hôtel Sarakawa, joyau de l’hôtellerie togolaise situé à Lomé, entreprend une transition énergétique majeure en adoptant l’énergie solaire. La cérémonie d’inauguration de sa nouvelle centrale photovoltaïque, d’une capacité de 500 kilowatt-crête (KWC), s’est déroulée en présence d’éminentes personnalités gouvernementales, le vendredi 11 août 2023.

Le projet a été réalisé en collaboration avec la société allemande Cool Solar Energy.

Lire aussi  Football : les entraîneurs togolais en deuil

Étalée sur 4 000 mètres carrés, la centrale se dresse fièrement sur le toit du bâtiment principal, drapée de 1 224 panneaux photovoltaïques. Cette installation novatrice agit tel un orchestrateur de ressources renouvelables, fonctionnant de concert avec l’énergie conventionnelle de la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) ainsi que deux groupes électrogènes.

Lire aussi  France : censure en vue ? Sébastien Lecornu tente de rétablir la confiance avec le parlement !

Le coût de 496 millions de francs CFA témoigne d’un investissement conscient en faveur de l’avenir et de l’écologie. Nathalie Bitho, administratrice de l’hôtel, anticipe des économies notables. Elle prévoit une réduction des coûts actuels, surpassant un demi-milliard de FCFA, à 350 millions de FCFA annuels, même avec l’expansion de l’établissement.

Lire aussi  Classement 2025 : voici les 10 pays qui comptent le plus de millionnaires en dollars

Le ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, Foli-Bazi Katari, a salué cette initiative comme un pas concret vers la lutte contre les changements climatiques et la réalisation d’une transition énergétique réussie.

Rejoins notre chaîne WhatsApp