Togo : Les deux jeunes arrêtés implorent la clémence de Faure Gnassingbé

Bannière Actu Lomé

Les autorités togolaises ont récemment incarcéré deux jeunes élèves, Waze Blaise et Issifou Abirou, à la Prison civile de Lomé.

Ces arrestations, survenues après la diffusion de vidéos critiques sur le régime via TikTok, suscitent une vive indignation et rappellent des méthodes répressives d’un autre temps.

Dans l’une des vidéos incriminées, l’un des jeunes appelle sa génération à prendre conscience de la situation politique actuelle, marquée par l’instauration d’une 5ème république qui semble assurer un pouvoir à vie à Faure Gnassingbé, ainsi que la victoire écrasante de son parti aux législatives.

Lire aussi  Jour de dépassement : Ce jeudi, l'humanité a déjà épuisé toutes les ressources naturelles annuelles de la Terre

Selon des sources proches des familles des détenus, Blaise et Abirou ont été arrêtés par les forces de sécurité togolaises. Dans la dernière parution de Liberté, le confrère affirme que ces jeunes implorent la clémence du Chef de l’Etat pour leur libération.

Les jeunes utilisateurs de TikTok sont invités à dénoncer la situation à travers leurs propres vidéos. Les familles des détenus refusent de communiquer de peur d’aggraver la situation.

Lire aussi  France : la ministre Rachida Dati en procès pour corruption

Aucun chef d’accusation officiel n’a été communiqué, et l’identité du juge responsable de leur incarcération reste inconnue.

Sur les réseaux sociaux, l’affaire a déclenché une vague de réprobation. De nombreux internautes dénoncent la détérioration du climat politique et la répression croissante de la liberté d’expression