Togo : Les collecteurs demandent une harmonisation des prix des matériaux usés

Lomé, 24 Novembre 2023 (LoméActu) -Le Togo est devenu la plaque tournante du commerce du fer de récupération communément appelé dans le pays «Gakpo gblégblé». L’activité emballe de plus en plus de jeunes. Munis de sacs, de chariots communément appelés « pousse-pousse » ou à bord de charrettes, ils sillonnent les quartiers à la recherche de fer de récupération.

Lire aussi  "Qu’est-ce que cela signifie ?", le pape Léon XIV critique les écarts de salaires entre patrons et salariés

Quatre usines de transformation de métaux de récupération sont actives au Togo. Il s’agit de Manu Métal, Star Métal, Steel Cube et Gravita.

Leurs fournisseurs sont de petits collecteurs regroupés au sein du Syndicat national des acheteurs et revendeurs des métaux et objets usés (SYNAREMOUT). Les relations semblent se dégrader. En cause, le prix d’achat informe republicoftogo.

Lire aussi  Dans ce pays, une IA nommée ministre pour lutter contre la corruption

‘Le prix au kilo est de 260 Fcfa et plus dans les autres pays de la sous-région, mais au Togo, nos clients nous imposent des prix non harmonisés qui sont parfois fois inférieurs à 180 F’, déplore Alex Malko, le porte-parole de ce Syndicat qui en appelle au ministre du Commerce. 

Lire aussi  Donald Trump attendu au Royaume-Uni : ce qu'il faut s'attendre de sa visite d’État

200 professionnels opèrent actuellement dans ce domaine via des entreprises légalement constituées et employant des centaines de togolais.