Il n’est plus question de gâcher l’avenir des jeunes filles qui s’instruisent. Ainsi, une nouvelle loi adoptée par l‘Assemblée nationale permet à la justice de punir désormais tout auteur d’une grossesse d’une apprenante.
Un individu qui va hasarder de mettre enceinte une apprenante va écoper d’une peine d’emprisonnement de 1 à 5 ans. Il devra aussi s’acquitter d’une amende de 1 à 5 millions de francs CFA, si l’apprenant a 16 ans. Pour une apprenante ayant moins de 16 ans, c’est le double de la peine qui sera appliqué.
Ce sont les dispositions d’une nouvelle loi sur la protection des apprenants. Elle a été adoptée par l’Assemblée nationale mardi. C’est relatif à la protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo.
Pour ces travaux présidés par Djigbodi Yawa, il y avait aussi 3 ministres dont celui des enseignements primaire, secondaire et technique, Prof. Dodzi Komla Kokoroko. Tous ont soutenu cette nouvelle loi qui incrimine plusieurs actes de violence à caractère sexuel.
Le texte punit entre autres l’atteinte à l’intimité, l’attouchement et le harcèlement sexuel, la pédophilie et le viol dans les institutions éducatives, centres d’apprentissage et de formation professionnelle.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Selon la présidente de l’Assemblée nationale, ces actes sont nocifs pour les études des apprenantes et nuisent à leur avenir. Ils engendrent aussi plusieurs maux comme les traumatismes, la baisse de résultats scolaires, les grossesses précoces.