Site icon Actu Lomé

Togo : « Et si on repoussait les législatives et régionales en 2025 ? »

Togo : "Et si on repoussait les législatives et régionales en 2025 ?"

Togo : "Et si on repoussait les législatives et régionales en 2025 ?" ©DR

Lomé, 16 octobre 2023 (Lomé Actu) – Le député togolais Gerry Taama a récemment suscité l’attention. Il a proposé un changement significatif dans le calendrier électoral du Togo. Sur sa page Facebook, il a soulevé l’idée de repousser les élections législatives et régionales prévues pour 2023-2024, les joindre aux élections prévues en 2025, pour les regrouper en une seule élection générale.

Taama motive sa proposition en soulignant les considérables coûts financiers associés à la tenue de ces quatre élections séparées. Selon lui, chaque élection mensuelle coûte en moyenne 15 milliards de francs CFA. Cela équivaudrait donc à plus de 60 milliards pour ces scrutins. Il estime que ces ressources pourraient être mieux investies dans des secteurs essentiels tels que la santé, l’éducation et les infrastructures routières.

Report des élections législatives et régionales : Une proposition audacieuse de Gerry Taama pour optimiser les ressources publiques

En effet, pour que cette idée se concrétise, Taama suggère une harmonisation des mandats de cinq ans pour tous les niveaux de gouvernement. Cette démarche viserait à rationaliser le processus électoral. Il est aussi question de suivre l’exemple de pays tels que le Liberia, la Mauritanie et le Gabon. Ces derniers ont donc déjà adopté des élections générales.

Le député reconnaît que certains pourraient interpréter sa proposition comme une tentative de prolonger les mandats actuels. Cependant, il souligne que, personnellement, il préférerait se soumettre à des élections anticipées et, le cas échéant, repartir pour un mandat de six ans, plutôt que d’attendre 2025 et accepter un mandat de cinq ans, s’il est réélu.

Quitter la version mobile