Togo : Le secteur financier s’épanouit en 2023 (Rapport)

Lomé, 18 décembre 2023 (Lomé Actu) – En témoignage de la vitalité économique du Togo, le secteur financier a connu des progrès remarquables en 2023, en particulier dans l’expansion des services de proximité. Simféitchéou Pré, Ministre et Conseiller du Président de la République, a partagé ces nouvelles encourageantes lors de la dernière session du Conseil National du Crédit (CNC) le jeudi 14 décembre.

Pré a révélé que diverses banques et systèmes financiers décentralisés ont considérablement étendu leur portée à travers la nation. À la fin du mois de septembre, le nombre d’agences bancaires a augmenté de 5 unités par rapport à l’année précédente, pour atteindre un total de 250.

Lire aussi  Affaire Abdoul Aziz Goma : l'ambassadeur de l'UE convoqué à Lomé

Les guichets automatiques de banque (GAB) ont également augmenté de 7 unités pour atteindre 332, et les guichets automatiques de banque (GAB) ont augmenté de 5 unités pour atteindre 40. Les institutions de microfinance ont également contribué à l’expansion, le nombre de points de service ayant augmenté de 28 unités, pour atteindre un total de 611 à la fin du troisième trimestre.

Lire aussi  Le Togolais Djené Dakonam devient le joueur le plus capé du Getafe CF

Financement économique substantiel

Parallèlement à l’élargissement du réseau financier, le financement de l’économie a connu une croissance substantielle. Simféitchéou Pré, représentant le ministre de l’Économie et des Finances, a présenté des chiffres convaincants, faisant état d’une augmentation notable de 12 % des créances nationales d’une année sur l’autre.

Ces créances englobent les prêts accordés à l’État et au secteur priv.é Elles ont atteint le chiffre impressionnant de 1 872 milliards à la fin du mois de septembre 2023. Notamment, le financement du secteur privé a constitué une part substantielle de 93% des créances domestiques.

Lire aussi  Top 10 des pays africains avec le pire gouvernement : Le Togo brille par...

La performance dynamique du secteur financier togolais est de bon augure pour la trajectoire économique du pays, avec un réseau financier élargi et robuste fournissant une base solide pour une croissance soutenue dans les années à venir.