Les taxis-motos omniprésents au Togo, connus localement sous le nom de « zémidjans », sont sur le point de connaître une transformation majeure. Le gouvernement s’engage à réglementer le secteur du transport informel.
Avec le soutien de la Société financière internationale (SFI), les autorités mettent en œuvre des réformes radicales pour professionnaliser le secteur tout en préservant son rôle essentiel dans la mobilité urbaine.
Un cadre pour la formalisation du secteur des taxis-motos
Les nouvelles mesures réglementaires établiront des programmes de formation standardisés pour les conducteurs, mettront en place des systèmes de permis de conduire appropriés et introduiront des contrôles techniques pour les motos. Des mécanismes financiers seront également créés pour faciliter la transition des conducteurs du secteur informel vers des professionnels agréés, notamment l’accès au crédit pour l’achat de véhicules.
Conscients de l’importance économique du secteur, les autorités mettent en place une plateforme de dialogue public-privé pour superviser la mise en œuvre.
Malgré leur côté pratique, les zémidjans exercent actuellement leurs activités avec des risques importants. Le caractère informel de ce secteur laisse les conducteurs sans protection sociale ni formation formelle, tandis que le mauvais entretien des véhicules contribue aux taux alarmants d’accidents de moto au Togo. Les données officielles indiquent que les deux-roues sont responsables de bon nombre de décès sur la route à l’échelle nationale.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
La SFI apportera son expertise en matière de systèmes de transport urbain et d’inclusion financière pour contribuer à la transformation du secteur.