À l’invitation de João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de l’Angola et Président en exercice de l’Union africaine, le Président du Conseil togolais, Faure Gnassingbé participe aujourd’hui, 28 octobre 2025, au 3e Sommet de Luanda sur le financement des infrastructures en Afrique.
Ce sommet, dont le thème est « Capitaux, corridors, commerce : investir dans les infrastructures pour la ZLECA et une prospérité partagée », constitue un important rassemblement continental visant à relever les défis du financement des infrastructures en Afrique.
Cette réunion d’affaires de haut niveau, organisée conjointement par la Commission de l’Union africaine et l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), réunit des dirigeants africains, des investisseurs et des partenaires de développement pour débattre des mécanismes de promotion du financement des infrastructures sur le continent. Les discussions sont particulièrement cruciales pour la mise en œuvre effective de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), créant ainsi des opportunités de renforcement de l’intégration régionale et de croissance économique.
L’ordre du jour du sommet s’inscrit directement dans la vision du président Faure Gnassingbé de faire du Togo un pôle logistique et commercial de premier plan en Afrique de l’Ouest. Les chefs d’État et de gouvernement africains examineront les opportunités d’investissement stratégique, alignées sur le Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) et le Plan directeur de l’Union africaine pour la connectivité régionale et continentale, offrant ainsi des pistes potentielles pour concrétiser les ambitions du Togo en matière de développement des infrastructures.
Le sommet comprend des déclarations de haut niveau et des panels sectoriels couvrant des domaines cruciaux tels que l’énergie, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, les transports et la mobilisation des capitaux nationaux.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !








