Togo : Le président de l’Assemblée nationale désormais élu pour un mandat de …

C’est un petit vent de renouveau qui vient de souffler sur le Palais des élus du peuple. Les députés de la première législature de la 5ème République ont adopté jeudi dernier de nouvelles règles de procédure, avec un changement notable : le Président de l’Assemblée Nationale sera désormais élu pour un mandat de 3 ans, renouvelable.

Fini donc le temps où le « patron » du Parlement régnait sur toute une législature pouvant s’étirer jusqu’à 6 ans! Une décision censée raviver la flamme démocratique, selon plusieurs élus.

Lire aussi  USA : Diddy condamné à plus de quatre ans de prison fédérale

L’Hémicycle se dote de règles plus démocratiques

Pour mener à bien cette réforme des règles internes, l’Hémicycle a fait appel à son plus ancien membre. C’est en effet Aimé Gogué, leader de l’opposition et président du parti ADDI, qui officiait en tant que doyen d’âge à la barre.

En amont, une commission ad hoc présidée par l’ancien Premier ministre Komi Sélom Klassou avait préparé le terrain en se penchant sur les modifications soumises au vote.

Lire aussi  28 cuillères et 19 brosses à dents retrouvées dans l'estomac d'un homme !

Lors de la précédente législature, le président de l’Assemblée nationale était élu pour la durée complète du mandat parlementaire, soit 5 ans avant le passage à 6 ans acté par la nouvelle Constitution. Un turnover plus rapide est donc prévu à la tête de cette institution phare du nouveau régime.

La prochaine étape sera la transmission du texte à la Cour constitutionnelle pour validation. Une fois le feu vert obtenu, les députés pourront élire leur nouveau patron pour un mandat de 3 ans.

Lire aussi  Shutdown aux États-Unis : qu’est-ce que cela signifie et pourquoi ça paralyse les ambassades ?
Rejoins notre chaîne WhatsApp