Le gouvernement togolais a dévoilé le premier portrait officiel du président du conseil, Faure Essozimna Gnassingbé. La photographie officielle, rendue publique le 18 mai 2025, ornera bientôt les bureaux du gouvernement dans tout le pays, conformément au protocole officiel.
Le dévoilement du portrait intervient quelques semaines seulement après l’entrée en vigueur de la réforme constitutionnelle historique du Togo, le 3 mai, qui a fait de Gnassingbé le premier chef du gouvernement du pays à exercer un pouvoir exécutif substantiel.
Dans le cadre de ce nouveau système, la présidence, désormais assurée par l’ancien opposant Jean-Lucien Savi de Tové, est devenue un rôle essentiellement honorifique. C’est une évolution significative et vivement critiquée, par rapport à l’ancienne structure politique.
Zoom sur le portrait officiel du président du conseil

Décrite par les responsables gouvernementaux comme « sobre et formelle », cette image soigneusement composée présente le président Gnassingbé debout devant une bibliothèque, le drapeau togolais étant bien visible en arrière-plan. Cette mise en scène délibérée traduit à la fois la gravité de la fonction et la continuité avec les institutions nationales.
Tous les ministères afficheront bientôt le nouveau portrait, matérialisant ainsi les changements constitutionnels qui ont redéfini la politique togolaise.