Togo : Le Port de Lomé se renforce avec l’arrivée du 4è remorqueur
Le ministre chargé de l’économie maritime, Edem Kokou Tengué, et des responsables du Port autonome de Lomé (PAL) ont officiellement mis en service le quatrième remorqueur acquis par le port en août dernier. Ce remorqueur de catégorie ASD TUG 2312, acheté auprès de la société Boluda, permettra à la plateforme portuaire de Lomé d’accueillir des navires de 400 mètres de long.
Grâce à ce nouvel équipement logistique, le port de Lomé renforce son positionnement stratégique et concurrentiel par rapport à ses rivaux de la côte ouest-africaine. Ce nouveau navire spécialisé sera utilisé pour l’appareillage, l’accostage et le sauvetage de navires commerciaux. Il améliorera les capacités opérationnelles du port et maintiendra Lomé dans une position concurrentielle face aux ports d’Abidjan et de Tema dans la région ouest-africaine, ainsi qu’au port de Lekki au Nigeria, qui s’est récemment développé.
Grâce à son design exceptionnel et à la puissance de son moteur, ce remorqueur permettra au PAL d’accueillir des navires encore plus grands qu’auparavant. Cette acquisition témoigne des efforts du Port autonome de Lomé pour moderniser ses installations et améliorer ses services. Elle renforce également la capacité du port à répondre aux besoins croissants du commerce maritime dans la région.