Togo : Le Parlement approuve l’adhésion à la SIACE

Lomé, 05 avril 2024 (Lomé Actu) – Le Parlement a approuvé à l’unanimité l’adhésion du Togo à l’accord portant création de la Société islamique d’assurance des investissements et de crédits à l’exportation (SIACE), adopté le 19 février 1992 à Tripoli en Lybie.

La décision a été prise lors d’une session plénière tenue le 4 avril 2024, présidée par Yawa Tsègan, président de l’Assemblée nationale.

Adhésion à la SIACE, un mouvement pour le développement économique

La SIACE est membre du groupe de la Banque islamique de développement (BID). Elle joue un rôle central dans la satisfaction des besoins en capitaux des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Elle aide également à canaliser les investissements étrangers directs dans ces pays, contribuant ainsi à leur développement socio-économique.

Bien que n’étant pas signataire de la charte de l’OCI, le Togo est membre de la BID et bénéficie de ses financements. Le ministre du commerce, Kayi MIVEDOR-SAMBIANI, a exprimé son optimisme quant à l’adoption du projet de loi, déclarant qu’il faciliterait l’attraction des investissements en provenance des pays membres de l’OCI.

Elle a également expliqué que « l’adoption de cette loi constitue une réponse à l’épineuse question de financement des entreprises du secteur privé notamment la problématique liée à la disponibilité et à la qualité des garanties exigées par les traiteurs ».

Le partenariat entre le Togo et la SIACE est perçu comme une opportunité de faciliter le financement de projets stratégiques et structurants pour l’économie nationale. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la feuille de route 2025 du gouvernement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !