Togo : Le ministre Kokoroko renforce la formation des enseignants avec un programme spécial

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 05 septembre 2024 – Dans le cadre d’une réforme majeure visant à améliorer la qualité de l’éducation, le ministère togolais de l’Enseignement primaire et secondaire a annoncé la transformation des Écoles normales d’instituteurs (ENI) en Écoles normales d’instituteurs de la petite enfance et de l’enseignement primaire (ENFPE).

Formation de deux ans pour les futurs enseignants aux ENFPE

Dans le cadre de ce nouveau système, les futurs enseignants du préscolaire et du primaire suivront désormais un programme de formation de deux ans, une augmentation substantielle par rapport au programme précédent de neuf mois.

Lire aussi  Etats Unis : Donald Trump informé de sa mention dans l’affaire Epstein

Ce changement fait partie d’une initiative gouvernementale plus large dirigée par le ministre Kokoroko, en adéquation avec le projet 10 de la feuille de route 2020-2025. L’objectif est de produire davantage d’éducateurs qualifiés, ce qui, à terme, élèvera le niveau de l’éducation dans tout le pays.

Nombre croissant d’élèves-maîtres

Depuis la réouverture des ENFPE en novembre 2022, deux promotions d’élèves-maîtres ont été admises, totalisant 5 125 futurs éducateurs. Parmi eux, 2 575 finiront leur formation en octobre 2024 et seront donc éligibles pour participer aux concours de recrutement pour les postes d’enseignants des écoles publiques. Cette durée de formation plus longue est destinée à mieux les préparer aux défis de la salle de classe.

Lire aussi  Togo : les résultats du BTS 2025 officiellement disponibles par SMS