Togo : le message audacieux de l’artiste Almok au régime en place

Togo : le message audacieux de l'artiste Almok au régime en place
Bannière Actu Lomé

Les récents développements politiques au Bénin ont eu un retentissement au-delà des frontières. Suite à l’annonce du président béninois Patrice Talon de ne pas briguer un troisième mandat et de soutenir le ministre Romuald Wadagni comme candidat de son parti aux élections de 2026, la chanteuse et activiste togolaise Almok a publiquement salué cette décision.

Almok, de son vrai nom Komla et mariée à l’artiste Tossa Edem Afi, est traditionnellement connue pour sa carrière musicale plutôt que pour ses commentaires politiques. Cependant, elle a récemment pris un ton plus franc, notamment depuis l’arrestation de l’artiste critique Aamron en mai dernier. Dans une déclaration partagée sur les réseaux sociaux, elle a salué la décision de Talon, la qualifiant de modèle de leadership transparent et tourné vers l’avenir.

Lire aussi  Togo : de nouvelles coupures de courant programmées jusqu'au 7 septembre

Elle a décrit le soutien de Talon à Wadagni comme « un choix audacieux, réfléchi et avant-gardiste » et a souligné qu’il reflète le geste d’un homme d’État déterminé à transmettre le flambeau à une nouvelle génération compétente et honnête. Almok a contrasté cette situation avec la situation politique au Togo, où une récente réforme constitutionnelle a permis au président Faure Gnassingbé de prolonger son mandat au-delà de 20 ans.

Lire aussi  Togo/ Gouvernement vs M66 : la France sollicitée pour arrêter des militants de la diaspora ?

« Ce signal fort en faveur de la relève, de l’innovation et de la compétence mérite d’être salué. Il témoigne d’un patriotisme lucide et d’un sens élevé des responsabilités, que bien des dirigeants gagneraient à méditer. Et pendant ce temps… au Togo, l’histoire semble encore hésiter à s’écrire autrement », a déclaré l’artiste.

Lire aussi  Match Togo-Soudan : les billets déjà disponibles à l'achat – voici où s'en procurer

Cette réforme a rencontré une forte opposition de la société civile et des groupes politiques togolais, qui y voient une consolidation d’un régime dynastique rappelant les 38 ans de présidence du père de Gnassingbé. Les commentaires de la chanteuse soulignent le désir croissant de certains citoyens togolais de renouveau démocratique et de transition politique pacifique, s’inspirant de l’exemple du Bénin.