Togo : Le HCRRUN a décaissé 20 milliards FCFA depuis 2017

Lomé, 23 Décembre 2023 (Lomé Actu)- Selon l’évaluation d’un comité d’experts, le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) revendique avoir indemnisé 3 604 victimes à travers le pays, avec un taux de satisfaction des victimes atteignant 99,14% en 2023.

En 2023, le HCRRUN a également achevé la construction d’un centre médico-social en faveur des populations de Niki-Niki, une localité située dans le canton de Tchaloudé dans la préfecture de Blitta, et celles des villages environnants. D’autres projets de développement sont en cours dans diverses régions, en réponse aux besoins exprimés par les communautés locales.

Selon la Commission Nationale Spéciale d’Enquête Indépendante dirigée par l’ancien Premier Ministre Joseph Kokou Koffigoh, 3 449 victimes répertoriées et 22 415 dépositions de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), y compris les victimes mentionnées dans les dépositions collectives, ont bénéficié du programme de réparation.

Ces chiffres font partie de ceux dévoilés lors d’une conférence-bilan tenue à Lomé le lundi 21 décembre 2023 par l’institution, sous la direction d’Awa Nana-Daboya.

« Le bilan est très positif. À 99,14%, nous ne pouvions pas espérer mieux« , a déclaré Awa Nana-Daboya. « Surtout que cette année, nous avons relevé le défi de l’année précédente en parvenant à pénétrer la région septentrionale, la région des Savanes, pour satisfaire de nombreuses victimes qui avaient été laissées pour compte en raison de la situation sécuritaire. »

20 milliards FCFA depuis 2017 

Depuis 2017, le HCRRUN aurait indemnisé au total 27 243 personnes, représentant une enveloppe de 20 milliards de FCFA, selon les experts de l’ONG AIMES-Afrique. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !