Togo : le gouvernement veut lutter contre les tradithérapeutes

Lomé, 21 novembre 2023 (Lomé Actu) – Le gouvernement togolais compte lutter contre les tradithérapeutes qui prétendent guérir des maladies graves, comme le diabète. Cette décision fait suite à la multiplication de cas de personnes qui ont été victimes des traitements de ces praticiens.

L’un des tradithérapeutes les plus connus au Togo est Togbui Dagba-Ayivon. Il affirme avoir traité et guéri des centaines de malades du diabète, notamment grâce à une plante qu’il a découverte. Cependant, ses affirmations n’ont jamais été vérifiées par des études scientifiques.

Lire aussi  Kylian Mbappé gagne son procès contre le PSG

D’après Republic Of Togo, le ministre de la santé, Moustafa Mijiyawa, a dénoncé les pratiques de ces tradithérapeutes. Il les a qualifiés de « vendeurs d’illusion » et a déclaré qu’elles mettaient en péril la santé de la population.

« Ces traitements, en déphasage avec le code de la santé, ne sont ni validés, ni autorisés », a déclaré le ministre. « Cette situation met en péril la santé de la population qu’elle expose aux redoutables complications de la maladie. »

Lire aussi  Togo : EVAME inaugure une nouvelle agence SAV à Notsè

Le diabète est une maladie chronique qui nécessite un traitement à vie. Il peut entraîner de graves complications, telles que des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires cérébraux, des troubles de la vision et des problèmes rénaux.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N