Togo : Le budget de l’Etat pour l’Education a augmenté de …

Lomé Actu, 14 Juin 2024 – Après avoir connu une multiplication par sept (+620%) entre 2005 et 2020, le montant alloué à l’éducation primaire et secondaire a maintenu sa progression au cours des quatre dernières années. 

Avec une dotation de 191 milliards accordée pour 2024, soit près de 12% du budget national, l’enveloppe dédiée à l’éducation a ainsi augmenté de 52% depuis 2020.

Lire aussi  Loïc Bessilé : Zappé par Nibombé Daré, le défenseur togolais reste fier d'être un Épervier

Une performance saluée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance, dans une note émise jeudi 13 juin en prélude à la Journée de l’enfant africain (16 juin).

Selon l’UNICEF, cette progression “traduit l’engagement continu du Gouvernement à atteindre les Objectifs de Développement Durable d’ici à 2030 dans le domaine de l’éducation”.

Alors que plusieurs pays africains ont été invités à accélérer les efforts en matière d’allocation de meilleures parts (au moins 15 à 20%) de leurs dépenses publiques à l’éducation, le Togo s’illustre dans plusieurs domaines.

Lire aussi  Togo : OCAL et la Maison de la Femme lance 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre

Le pays a ainsi progressé en termes d’accès, enregistrant l’an dernier, un taux net de scolarisation de 93.17% au primaire, grâce notamment à la politique gouvernementale d’alimentation scolaire. 

A cela, s’ajoute une amélioration des indicateurs de scolarisation des filles, qui ont conduit à l’atteinte d’une quasi-parité au niveau des enseignements primaire et secondaire. 

Lire aussi  Coup d’État en Guinée-Bissau : Diomaye Faye vole au secours du président déchu Sissoco Embaló

Pour l’exécutif, il s’agit de poursuivre la dynamique de renforcement du secteur, conformément aux ambitions de la feuille de route. En rappel, à l’orée de la nouvelle année académique, 10 priorités ont été définies par le gouvernement.

Rejoins notre chaîne WhatsApp