Togo : Le nombre de députés revu à la hausse

C’est officiel ! La prochaine Assemblée nationale du Togo sera composée de 113 députés, une augmentation par rapport aux 91 députés actuels. Cette décision a été officialisée ce mardi 23 janvier 2024 par l’actuelle législature suite au vote de la loi organique fixant le nombre de députés en république togolaise. Les prochaines élections législatives, prévues d’ici fin mars 2024, verront les Togolais élire 113 députés.

Lire aussi  L'université de Lomé devient un modèle pour le Congo

Le gouvernement justifie cette augmentation par la croissance démographique du Togo, avec une population estimée à plus de 8 millions d’habitants selon les résultats du 5ème recensement général de la population et de l’habitat.

De plus, cette augmentation vise à faciliter l’accès à la population dans certaines circonscriptions électorales géographiquement éloignées et à diviser les circonscriptions qui englobent deux préfectures.

Lire aussi  L’Union africaine lève ses sanctions contre la Guinée !

Selon le gouvernement, l’augmentation du nombre de députés répond également à une demande des acteurs politiques au sein du cadre permanent de concertation (CPC), qui ont proposé un nouveau découpage électoral. Le chef de l’État a instruit le gouvernement d’examiner attentivement ces propositions dans le cadre de sa politique d’ouverture et de dialogue.

Lire aussi  CAN 2025 : Mohammed VI appelle au calme après les incidents de la finale
Rejoins notre chaîne WhatsApp