Site icon Actu Lomé

Togo : la langue russe bientôt enseignée à l’Université de Lomé

Togo : la langue russe bientôt enseignée à l'Université de Lomé

L’Université de Lomé est en passe de devenir un pôle d’excellence en matière de technologies de pointe et de coopération internationale. Un important partenariat annoncé avec les autorités éducatives russes. Cet accord prévoit la création, l’année prochaine, de deux centres spécialisés sur le campus, dédiés respectivement à l’apprentissage de la langue russe et au développement de drones civils.

Rapportée par le confrère RepublicofTogo, cette annonce a été faite par Anicet Gabriel Kotchofa, figure emblématique reconnue comme « Ambassadeur de l’éducation russe dans le monde ». La collaboration avec l’Université de Lomé constitue une étape stratégique dans le renforcement des liens entre le Togo et la Russie dans les domaines académique et technologique. Ce qui offre aux étudiants togolais un accès direct à des filières spécialisées.

Maîtriser la langue pour maîtriser la technologie

Le premier des deux nouveaux centres sera consacré à l’enseignement de la langue russe. Sa mission principale est de préparer les étudiants togolais boursiers à des séjours universitaires en Russie. En maîtrisant la langue avant leur départ, ils seront mieux armés pour s’intégrer harmonieusement à la société russe et exceller dans les cursus universitaires exigeants et de haute technologie qu’ils s’apprêtent à intégrer.

Des ambitions élevées pour le développement des drones civils

L’un des aspects les plus novateurs de ce partenariat est la création d’un centre dédié au développement des drones civils. Ce centre permettra aux étudiants de l’Université de Lomé d’acquérir les compétences pratiques et les connaissances théoriques nécessaires pour concevoir, construire et utiliser des drones à des fins non militaires. Cette innovation pourrait révolutionner des secteurs au Togo, tels que l’agriculture pour la surveillance des cultures, la gestion des catastrophes pour l’évaluation des dégâts, la topographie pour l’aménagement urbain et la logistique pour l’acheminement de fournitures médicales vers les zones reculées.

Le président de l’Université de Lomé, le professeur Kossivi Hounaké voit dans cette initiative une précieuse opportunité, en parfaite adéquation avec la vision de l’université d’élargir son rayonnement international. Ce nouveau partenariat avec la Russie complète stratégiquement l’Institut Confucius déjà présent sur le campus et dédié à l’enseignement du mandarin.

Quitter la version mobile