Togo : Lancement d’un plan climat dans les communes de Kloto

Le Plan d’Action pour l’Accès à l’Énergie Durable et pour le Climat (PAAEDC) a récemment été lancé dans les communes du Kloto (Kloto 1, 2 et 3). Ce fut à la faveur d’une cérémonie tenue dans la ville de Kpalimé. Elle a connu la présence du ministre en charge de l’environnement au Togo, Foli Bazi-Katari, de plusieurs maires et de représentants de partenaires techniques et financiers.

Lire aussi  Manifestations au Népal : un ministre frappé, déshabillé et jeté dans une rivière (vidéo)

Pour une durée de 5 ans (2023-2028), le Plan d’Action pour l’Accès à l’Énergie Durable et pour le Climat (PAAEDC) se chargera de « d’orienter les actions des communautés en matière d’adaptation et d’atténuation au changement climatique » et de faciliter aux populations l’accès accès à l’énergie, a-t-on indiqué.

Pour la bonne exécution du nouveau plan quinquennal, les communes du Kloto, veulent mobiliser environ de 20 milliards FCFA.

Lire aussi  Togo : le ministre Tchin Darre émet une directive stricte à l'encontre des médecins non agréés

Il est précisé que 36 initiatives vont au total constituer le PAAEDC. Au nombre de celles-ci figurent le développement des transports publics, la construction de gares routières, l’installation de systèmes photovoltaïques en autoconsommation avec stockage…