Le gouvernement togolais a officiellement lancé son programme innovant « Vacances Actives en Entreprise 2025 ». Il vise à combler le fossé entre les études et les exigences professionnelles. Le samedi 16 août, le ministre de la Réforme de la Fonction Publique, du Travail et du Dialogue Social, Gilbert Bawara, a inauguré l’initiative simultanément à Lomé et dans plusieurs autres villes du pays.
Ce projet novateur, mis en œuvre en partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) et des acteurs du secteur privé, offrira à plus de 1 200 étudiants sélectionnés une première expérience professionnelle grâce à des stages structurés. Les participants, sélectionnés sur concours, débuteront leurs stages dans diverses entreprises semi-publiques et privées à partir du lundi 18 août.
Le ministre Bawara a souligné l’alignement du programme sur la vision plus large du gouvernement en matière d’employabilité des jeunes. « Nous avons le souci de répondre aux besoins de notre jeunesse, et de faire en sorte que pendant leur formation, ils aient la possibilité de découvrir le monde du travail, les exigences professionnelles qui y sont requises. Le monde du travail est rude et il nous faut adapter et outiller notre jeunesse, et s’assurer qu’à la fin de leurs études et formations, ils puissent être rapidement mis à contribution en étant opérationnels », a-t-il expliqué.
Le programme « Le Togo lance « Vacances actives en entreprise 2025 » pour préparer les jeunes au monde professionnel » complète les initiatives d’emploi existantes, telles que le programme AIDE et le programme national de volontariat, en mettant l’accent sur une immersion professionnelle structurée pendant les vacances scolaires.
Au-delà de maintenir l’engagement productif des étudiants pendant les vacances, le projet vise à développer des compétences relationnelles essentielles, le savoir-vivre au travail et des compétences sectorielles que l’enseignement scolaire ne parvient souvent pas à transmettre/