Togo : L’aéroport International de Lomé face aux urgences

Initié par la Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT), la 4e édition de l’exercice du plan d’urgence de sécurité, baptisé « EPULO 2024 », s’est déroulée jeudi à l’Aéroport de Lomé (AIGE).

L’objectif est d’évaluer la réactivité et la coordination des différents intervenants en situation de crise sur la plateforme aéroportuaire.

Lire aussi  France : une motion de destitution déposée contre Emmanuel Macron

Le commandant d’aérodrome à l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), Kokouvi Atchrimi, a expliqué l’importance de cet exercice.

Deux scénarios principaux ont été testés lors de cet exercice. Un accident en dehors de l’aéroport de Lomé et un autre sur un plan d’eau.

Lire aussi  Togo, le nouveau hub de l'entrepreneuriat ? Les clés pour lancer sa micro-entreprise en 2025

SDD pendant le décollage a perdu le régime d’un de ses moteurs et a fin dans la lagune de Bè. A bord, 30 passagers et 5 membres d’équipage.

L’exercice a mis en exergue la capacité des sapeurs-pompiers de la ville de  Lomé à déployer leurs moyens pour sauver des passagers en détresse dans l’eau. Cet effort a été réalisé en coordination avec les pompiers de l’aéroport de  Lomé.

Lire aussi  MTV VMAs 2025 : Tyla, lady Gaga, Ariana Grande... découvrez le palmarès complet