Togo : La HAAC tape sur les doigts de RFI et France 24

Bannière Actu Lomé

Lomé, 21 avril 2024 (Lomé Actu) – Le paysage médiatique togolais a récemment connu une évolution importante. La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Togo a pris fermement position contre les médias français, notamment Radio France Internationale (RFI) et France 24.

La HAAC accuse ces médias de graves manquements dans la couverture de l’actualité politique togolaise, estimant que leurs reportages sont non seulement contraires à la déontologie journalistique, mais qu’ils donnent également une image erronée de la réalité du pays.

Lire aussi  Hulk Hogan : le légendaire catcheur décède à 71 ans

La HAAC du Togo interpelle les médias français

La mise en demeure du chien de garde des médias togolais témoigne clairement de son engagement à préserver l’intégrité de l’information togolaise. Elle critique les médias français pour leur représentation biaisée des pays africains, arguant qu’ils créent souvent des récits qui ne correspondent pas à la situation réelle de ces pays.

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde

Les actions de l’organisme de surveillance des médias ne se limitent pas à de simples accusations. Depuis le 15 avril, elle a suspendu l’accréditation des correspondants étrangers chargés de couvrir les élections législatives et régionales. Ces élections, initialement prévues ce samedi, ont été reportées au 29 avril 2024.

Ce n’est pas la première fois que RFI est confrontée à de telles allégations. En mars 2023, le président béninois Patrice Talon a également accusé l’organe de presse de propager des récits nuisibles ou imaginaires.

Lire aussi  Une entreprise de la place recrute un.e serveuse