Togo : La HAAC lance un dernier avertissement à France 24

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 28 juin 2024 – Le régulateur togolais des médias, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), a lancé ce qu’il appelle un « dernier avertissement » à la chaîne d’information française France 24. La raison ? Un reportage polémique sur le Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio (CHU-SO) de Lomé qui soulève une véritable tempête.

Le drame a démarré lorsque le « Journal Afrique » de France 24 a diffusé, le 25 juin, un article sur la maternité de l’hôpital. Ce reportage n’est innocent selon la HAAC et les hauts gradés de l’hôpital. Ils affirment que France 24 a franchi des limites sérieuses, depuis l’infiltration des caméras sans autorisation jusqu’à la diffusion de « fausses nouvelles » sur l’établissement.

Lire aussi  Coucher avec ces 6 types de personnes pourrait ruiner votre vie : voici pourquoi

La HAAC n’est pas seulement mécontente de ce reportage. Ils pointent du doigt toute l’opération de France 24 au Togo, remettant en question tout, depuis le choix de leurs correspondants jusqu’à leur couverture globale du pays.

Le patron de la HAAC, Pitalounani Télou, n’a pas mâché ses mots dans sa lettre au patron de France 24. En gros, le média français devra se mettre en forme, sinon, le régulateur sera « contraint d’envisager des mesures appropriées, y compris la suspension du droit de diffusion sur le territoire national ».

Lire aussi  "Les hommes de Dieu ne se marient pas...", Makosso brise le silence sur le remariage de Marcello Tunasi

Le régulateur exige également que France 24 remette les pendules à l’heure et réponde dans un délai d’une semaine.

Ce n’est pas la première fois que l’organisme de surveillance des médias togolais se heurte aux médias français. Le mois dernier, ils ont lancé une critique similaire à Radio France Internationale (RFI).

Lire aussi  Olivia Yacé va représenter la Côte d'Ivoire à Miss Univers 2025 !