Togo : La Cour des Comptes valide sa stratégie genre

Bannière Actu Lomé

Lomé, 23 Novembre 2023 (LoméActu) -La Cour des Comptes vient de valider à Lomé une « stratégie genre » ainsi qu’un plan d’actions associé pour la période 2024-2026.

C’était à l’occasion d’un atelier organisé le lundi 21 novembre, avec le soutien de la coopération allemande (GIZ), dans le cadre du projet « Bonne gouvernance financière« , visant à renforcer la gouvernance financière au Togo.

Lire aussi  Scandale au Congo : fuite de vidéos intimes de l’influenceuse Juliana

Cette stratégie genre s’annonce également dans un contexte plus global où le Togo fait l’expérience de la budgétisation sensible au genre

La stratégie vise à renforcer l’intégration des questions de genre au sein de l’institution, notamment en promouvant les compétences techniques et professionnelles des femmes. Ainsi, elle implique notamment l’intégration de la dimension genre dans les critères de vérification de performance lors du contrôle des finances publiques.

Lire aussi  Togo : La société civile sur les nerfs après l'arrestation de deux militants

Notons d’ailleurs que l’institution est membre du Conseil régional de formation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques d’Afrique francophone subsaharienne (CREFIAF), dont la stratégie genre a été adoptée par l’African Organisation of Supreme Audit Institutions (AFROSAI) en 2018. Un précédent plan stratégique (2021-2025) intégrait déjà les objectifs de la stratégie genre de l’AFROSAI.

Lire aussi  Corée du Nord : à genoux, Kim Jong-un pleure ses soldats morts au combat en Ukraine