Togo : La construction de la centrale solaire photovoltaïque de Dapaong se précise

Dapaong, 15 avril 2024 (Lomé Actu) – Le Togo est sur le point de connaître une avancée significative dans son secteur énergétique. La construction de la centrale solaire photovoltaïque de Dapaong, située à environ 610 km au nord de Lomé, devrait bientôt commencer.

L’aspiration du Togo à une couverture énergétique universelle d’ici 2030 dépend fortement de la centrale solaire de Dapaong. Ce projet fait partie du Projet régional d’intervention d’urgence en matière d’énergie solaire (RESPITE), qui est soutenu par la Banque mondiale.

Lire aussi  Togo : Brigitte Adjamagbo-Johnson répond à l’appel de Grâce Koumayi depuis la prison

Cette centrale, prévue pour s’étendre sur 115 hectares, aura une capacité de 25 mégawatts, complétée par un système de stockage de 40 mégawatts-heure alimenté par des batteries performantes. Cette initiative permettra de fournir une électricité de qualité à plus de soixante localités de la région, améliorant ainsi la qualité de vie des Togolais.

Lire aussi  États-Unis : le blocage du gouvernement devient le plus long de l’histoire

Un partenariat solide pour un avenir durable

La Banque mondiale, consciente des défis énergétiques auxquels l’Afrique fait face, a aussi apporté un soutien financier substantiel au projet. Le Togo et l’institution de Bretton Woods ont donc signé un accord de financement d’une valeur d’environ 40 milliards de francs CFA. Cette collaboration devrait permettre au Togo de réaliser son rêve d’une énergie propre et durable.

Lire aussi  Un infirmier condamné à perpétuité pour avoir tué 10 patients afin de réduire sa charge de travail

La portée du projet RESPITE s’étend au-delà du Togo. Trois autres pays africains – le Tchad, le Liberia et la Sierra Leone – devraient également bénéficier de cette initiative. L’objectif ultime est d’augmenter rapidement la capacité du réseau à intégrer les énergies renouvelables et de renforcer ainsi l’intégration régionale dans le secteur de l’électricité.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo