Togo : La commune Golfe 5 confrontée à une crise d’ordures
Lomé Actu, 13 juin 2024 – La pittoresque Commune du Golfe 5, mieux connue sous le nom d’Aflao Gakli, s’est retrouvée embourbée dans une crise sanitaire aux proportions épiques. Des montagnes d’ordures ménagères engloutissent les rues et posent de graves risques pour la santé des résidents.
Face à l’accumulation des ordures et à l’odeur putride, le maire Aboka Kossi a pris les devants. Il reconnait la gravité de la situation et promettant de prendre des mesures rapides et décisives. Dans une interview franche accordée à une station de radio locale le jeudi 13 juin, le maire en difficulté a mis à nu les racines de la crise tout en rassurant la population exaspérée sur le fait que des solutions se profilent à l’horizon.
Aboka Kossi affronte de front les problèmes d’assainissement dans le Golfe 5
« À l’heure actuelle, les commentaires n’intéressent pas la population. Ce qu’ils attendent, c’est que les ordures soient dégagées de leurs ménages. Nous le savons et nous avons déjà donné des instructions pour que cela soit fait« , a déclaré Aboka Kossi.
L’origine de la crise remonte à un conflit entre le conseil municipal de Golfe 5 et les entreprises locales d’enlèvement des ordures. C’est la décision du maire d’attribuer le contrat de collecte des déchets à une seule structure à l’issue d’un processus d’appel d’offres quia déclenché ce conflit. Aboka a défendu cette décision, affirmant qu’il s’agissait d’une décision stratégique visant à professionnaliser le secteur et à élever les normes d’assainissement dans la commune.
Cependant, la dure réalité sur le terrain brosse un tableau peu reluisant. Depuis des semaines, les habitants font face à l’accumulation inesthétique et potentiellement dangereuse d’ordures devant leurs maisons, tandis que les rues tendent à devenir en véritables décharges.
Face à cette situation désastreuse, le maire Aboka s’est engagé à tout mettre en œuvre pour rétablir l’ordre et la propreté dans la commune assiégée. « Je ne suis pas du tout à l’aise. Nous avons déjà instruit l’entreprise en charge de la collecte des ordures ménagères de prendre contact avec certaines entreprises locales pour que toutes les ordures soient dégagées des maisons. Dans les jours à venir, cela sera effectif« , a-t-il assuré.
Les paroles du maire ont touché une corde sensible chez les habitants qui souffrent depuis longtemps de l’insalubrité qui règne dans leur commune autrefois idyllique.