Togo : La CNSS lance la carte universelle d’assurance maladie

Lomé, 26 mars 2024 (Lomé Actu) – Ce mardi, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), l’organisme responsable de l’assurance maladie universelle (AMU), a commencé à distribuer la carte d’assurance unique.

Les cartes inaugurales ont été remises aux bénéficiaires lors d’une cérémonie officielle au siège de la CNSS. C’était en présence de Gilbert Bawara, ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social.

L’aube d’une nouvelle ère pour l’assurance maladie au Togo

Conformément au programme d’assurance maladie du gouvernement, qui a été mis en œuvre le 1er janvier 2024, la CNSS a donc introduit une carte d’assurance complète et numérisée applicable à toutes ses branches de service.

« Cette carte est utilisée indépendamment pour l’assurance maladie universelle, les prestations familiales et de maternité, les risques professionnels, ainsi que les pensions vieillesse, invalidité et décès. Comme particularité, cette nouvelle carte est universelle et dotée d’une puce électronique qui stocke les informations du titulaire. En effet, elle agit comme une clé d’accès aux soins de santé et permet de bénéficier de la prise en charge auprès des prestataires de soins conventionnés par la CNSS », explique Mike Woamey, chef de la division des services en ligne.

Ce qu’il faut savoir sur la carte universelle d’assurance maladie

La carte d’assurance unique porte le numéro de l’assuré et le numéro AMU de la branche de l’ICU, tous deux encodés dans un code-barres lisible automatiquement. Pour bénéficier de cette carte, les assurés de la CNSS doivent créer un « compte assuré » sur la plateforme en ligne de la CNSS, mettre à jour leurs données personnelles et déclarer leurs bénéficiaires AMU.

En choisissant de numériser la carte, l’équipe de la CNSS, dirigée par Mme Ingrid Awade, vise ainsi à rationaliser les processus et à faciliter la vie des assurés. Gilbert Bawara, ministre du Travail et président du Conseil d’administration de la CNSS, a salué l’efficacité et la qualité du travail de l’institution dans la mise en œuvre de l’AMU.

Dans la première phase, 15 entreprises publiques et privées ont reçu des cartes pour leurs employés et bénéficiaires. Il s’agit de FUCEC-Togo, Brasserie BB Lomé, EPAM, ANVT, SOTRAL, Hôpital de Référence Dogta Lafiè, Ecole Cours Lumière, GIZ, Dodo Cosmetics, CHU Campus, Société d’Intermédiation et de Gestion, Editogo, Société Togolaise de Manutention, entre autres.

Les dirigeants de la CNSS ont aussi saisi l’occasion pour exhorter les autres entreprises du pays à emboîter le pas en mettant à jour les informations de leurs employés et de leurs ayants droit, afin d’assurer la mise en œuvre effective de l’AMU au Togo.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !