La Chine est devenue l’un des rares partenaires internationaux à saluer officiellement la récente transition politique du Togo. Le président chinois Xi Jinping a adressé un message de félicitations à Jean-Lucien Savi de Tové pour sa nomination à la présidence de la République togolaise. Il a également félicité Faure Gnassingbé, actuellement président du Conseil des ministres.
Dans une déclaration officielle, Xi Jinping a mis en avant les liens étroits entre la Chine et le Togo, tissés et entretenus par des générations successives de dirigeants. Il a mis en avant les valeurs fondamentales qui définissent leur relation depuis plus d’un demi-siècle : la sincérité, l’amitié, l’égalité, la confiance mutuelle et le partage des avantages.
Selon Xi Jinping, la relation entre la Chine et le Togo est un exemple de coopération équitable, quelle que soit la taille des nations concernées, et un modèle de solidarité au sein des pays du Sud.
Le dirigeant chinois a également apprécié l’importance du soutien mutuel entre les deux pays sur les grandes questions internationales. Son message intervient quelques mois seulement après le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) de 2024, tenu à Pékin, où la Chine et le Togo ont élevé leurs relations au rang de « partenariat stratégique mondial ». Ce nouveau statut promet de renforcer la coopération entre les deux pays dans divers secteurs.

Xi Jinping a exprimé sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les nouveaux dirigeants togolais, Jean-Lucien Savi de Tové et Faure Gnassingbé, pour mettre en œuvre les conclusions du sommet du FCSA. Sa vision est d’approfondir la coopération bilatérale et de veiller à ce que ce partenariat apporte des bénéfices tangibles aux deux pays.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Le Premier ministre chinois Li Qiang a également adressé un message de félicitations à Faure Gnassingbé. Il a réaffirmé l’engagement de la Chine à renforcer ses liens avec le Togo.