Togo : la Cellule Climat des Affaires dote les institutions d’équipements modernes
Lomé, 21 août 2023 (Lomé Actu) – La modernisation des institutions prend un nouvel élan grâce à la Cellule Climat des Affaires, relevant de la Présidence togolaise. Dans une démarche tournée vers la digitalisation, les services du ministère de l’Habitat et du Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) ont amorcé cette transformation en recevant récemment des serveurs de dernière génération.
Le ministère de l’Habitat s’est vu doté d’un serveur novateur, destiné à optimiser le processus de délivrance des Permis de Construire. Ce dispositif renforce la capacité du système existant et accélère le rythme de digitalisation en cours dans le secteur.
« Ce nouveau serveur vise à renforcer les capacités du système existant de délivrance des permis de construire, mis en place par la présidence togolaise depuis 2016 pour accélérer la procédure. Auparavant, ces démarches prenaient plusieurs mois, tandis qu’aujourd’hui, elles prennent moins de deux semaines, soit dix jours ouvrés pour obtenir son permis. », a fait savoir Farah Jean-François, directeur de l’Habitat au sein du ministère de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Réforme Foncière.
Ces équipements de pointe, intégrés au ministère de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Réforme Foncière, font partie des initiatives de modernisation promues par le gouvernement togolais, au bénéfice de plusieurs services publics.
Cette initiative touche également le RCCM, qui a été pourvu de deux serveurs afin d’accélérer l’émission des numéros RCCM dans le cadre de la création d’entreprises. Un ensemble de matériel a été acquis pour faciliter les audiences en ligne au tribunal de commerce de Lomé. La Cour d’Arbitrage du Togo (CATO) bénéficiera également de cette démarche en vue de mettre en place une plateforme intégralement dématérialisée pour les audiences en ligne.
Ces avancées sont orchestrées par la Cellule Climat des Affaires, dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce et de Compétitivité des Services Logistiques (PFCCSL), soutenu par un financement de 18 millions de dollars de la Banque Mondiale. L’objectif est de renforcer les services de logistique commerciale dans le pays.