Togo : La capitale accueille un atelier pour renforcer les capacités sur les ressources phytogénétiques

L’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA), en partenariat avec le secrétariat du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (RPGAA) et le consortium Bioversity-CIAT, organise du 26 au 28 février à Lomé un atelier national visant à renforcer les capacités des acteurs concernés sur le système multilatéral et son utilisation.

Cet atelier vise à permettre une révision collective des divers projets liés au traité, à améliorer les connaissances des participants sur le système multilatéral d’accès et de partage des avantages ainsi que sur d’autres aspects du Traité, et à discuter des procédures institutionnelles pour garantir le bon fonctionnement des organisations conformément au système multilatéral.

Lire aussi  Éliminatoires CAN 2026 : Les Éperviers dames trébuchent au Burkina Faso

Les participants auront l’occasion d’écouter plusieurs communications, notamment sur l’avant-projet de loi relatif à l’accès aux ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture et au partage des avantages qui en découlent, ainsi que sur le projet de stratégie nationale de conservation et d’utilisation durable des RPGAA. Ils examineront également l’arrêté ministériel portant sur les attributions, l’organisation et le fonctionnement du comité national de gestion des ressources phytogénétiques, et discuteront des principaux défis auxquels sont confrontées les organisations nationales pour opérer dans le cadre du système multilatéral.

Lire aussi  Du nouveau à l'OTR : Yawa Tségan remplace Philippe Kokou Tchodié

Le Dr. Akata-Atchozou Eyanawa, directeur scientifique de l’ITRA, a souligné l’importance de maîtriser les outils nécessaires à la sélection des ressources phytogénétiques répondant aux besoins de chaque utilisateur pour accéder aux ressources disponibles au niveau international. Il a encouragé les acteurs à mieux utiliser ces ressources et les procédures interinstitutionnelles dans le contexte du système multilatéral, ainsi que les outils d’identification.

Lire aussi  Scandale : une femme condamnée pour trafic de Tramadol

Le Togo, ayant ratifié le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture en 2007, poursuit ses efforts pour renforcer la mise en œuvre de ce traité, avec l’ITRA comme point focal national.

En 2022, l’ITRA a commencé à coordonner un projet de renforcement des capacités des organisations nationales pour l’utilisation du système multilatéral d’accès et de partage des avantages du Traité.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz