Togo : La BOAD injecte 30 milliards de francs CFA dans le secteur agroalimentaire

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 28 juin 2024 – La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a annoncé un engagement financier substantiel de 30 milliards de francs CFA pour soutenir la deuxième phase du Projet de transformation agroalimentaire du Togo (PTA-Togo).

Cet investissement, révélé jeudi 27 juin 2024, marque un moment charnière dans le cheminement du Togo vers l’autosuffisance agricole et la croissance économique. Le projet PTA-Togo est conçu avec une approche multiforme du développement agricole. Ses principaux objectifs comprennent :

  1. Promouvoir une croissance agricole inclusive et génératrice d’opportunités d’emploi
  2. Réduire les importations alimentaires dans la région
  3. Encourager les investissements privés dans les secteurs agricoles clés
Lire aussi  VIDEO : Marcello Tunasi célèbre son mariage avec Maman Esther Aïcha

Le projet se concentre sur six cultures et produits stratégiques : le riz, le maïs, le soja, le sésame, le poulet de chair et les noix de cajou. Au-delà de la production végétale, le projet met un accent important sur le renforcement des capacités des acteurs des secteurs agro-industriels prioritaires.

Ainsi, il va toucher 800 000 bénéficiaires, avec un accent particulier sur l’égalité des sexes puisque 50 % devraient être des femmes, 10 000 personnes auront accès à des sources d’eau et 10 000 personnes supplémentaires bénéficieront d’un accès à l’électricité.

Lire aussi  Togo : le gouvernement dit "non" à la marche du 25 juillet 2025