Religion : Le Togo fixe les jours officiels de culte
Lomé, 13 octobre 2023 (Lomé Actu) – Les organisations religieuses se voient désormais soumises à des règles strictes en ce qui concerne leurs séances de culte. Selon une correspondance de la Direction des Cultes, chaque organisation religieuse a désormais attribué un jour spécifique pour la tenue de ses cérémonies.
Les jours officiels de culte se répartissent comme suit : le dimanche pour les chrétiens, le vendredi pour les musulmans, et le samedi pour les adventistes du 7e jour et des groupes assimilés.
Une réglementation inédite de l’exercice des cultes religieux au Togo
En outre, la correspondance stipule l’interdiction des célébrations de culte en semaine, c’est-à-dire du lundi au samedi. La note précise que cette interdiction implique que les célébrations en semaine ne doivent pas entraîner de nuisances sonores en dehors des jours officiels.
Cette réglementation inédite vise à harmoniser les activités religieuses et à minimiser les perturbations pour la population en dehors des jours de culte officiels. Cependant, elle suscite des discussions au sein des communautés religieuses du pays quant à son impact sur la liberté de pratique religieuse.