Comment le Togo célèbre-t-il la journée internationale de la jeune fille ?
Lomé, 11 octobre 2023 (Lomé Actu) – Le 11 octobre est célébré comme la Journée Internationale de la Jeune Fille. C’est une désignation établie par l’Assemblée Générale des Nations Unies à travers la résolution 66/170 lors de sa 89ème séance plénière le 19 décembre 2011. Le Togo se joint aux autres pays à travers le monde et commémore date.
La Journée Internationale de la Jeune Fille a pour but de promouvoir l’amélioration des perspectives d’avenir pour les jeunes filles et de sensibiliser le public aux inégalités auxquelles elles sont confrontées. Elle vise également à mettre en lumière la nécessité de relever les défis auxquels les filles font face et à promouvoir leur autonomisation ainsi que la réalisation de leurs droits fondamentaux.
Le thème international de l’édition 2023 est intitulé « Investir dans les droits des filles : notre leadership et notre bien-être ». Ce thème souligne ainsi l’importance d’accorder davantage d’attention et de ressources aux domaines clés qui permettent aux filles d’exercer leurs droits et de réaliser pleinement leur potentiel.
La journée internationale de la Jeune fille au Togo
Au Togo, cette journée est donc marquée par diverses initiatives. Cette année, des séances de sensibilisation sont organisées dans les écoles de Sokodé, dans la région Centrale. De plus, des prix seront remis aux 220 meilleures élèves de toutes les classes du secondaire, à l’exception des classes de fin de cycle.
L’apogée de la célébration, ce 11 octobre 2023, récompensera les cinq meilleures filles du BEPC 2023 de chacune des cinq préfectures de la région Centrale, soit un total de 25, avec des prix d’excellence. Des séances de sensibilisation sont également prévues dans toutes les régions, abordant les thèmes nationaux et internationaux.
Sur le plan national, le thème retenu est « Promouvoir l’excellence chez les filles, dans les filières porteuses, c’est développer leur résilience face aux défis dans un monde en constante évolution ». Ce thème est en cohérence avec la vision du Chef de l’État togolais, Faure Essozimna GNASSINGBE, et la Feuille de route gouvernementale 2020-2025. Il s’inscrit également dans la logique des Objectifs de Développement Durable relatifs à l’éducation inclusive, l’égalité des genres, et l’autonomisation des femmes et des filles.
En effet, la Journée Internationale de la Jeune Fille offre l’occasion de mettre en lumière ces enjeux cruciaux pour l’avenir des jeunes filles togolaises.