Togo/Journée internationale de la femme : Gilbert Hougbo lance un cri d’alerte

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, célébrée le vendredi 8 mars 2024, Gilbert Fossoun Hougbo, ancien Premier ministre du Togo et actuel chef de l’Organisation internationale du travail (OIT), a lancé un cri de ralliement en faveur des droits des femmes dans le monde entier.

Dans sa sortie en l’honneur des femmes, l’ancien premier ministre a reconnu les progrès accomplis dans la reconnaissance des droits des femmes sur le lieu de travail. Cependant, Gilbert Hougbo a souligné les difficultés persistantes qui entravent les progrès. « La Journée Internationale des Femmes est un moment pour célébrer les réalisations et affronter les obstacles persistants », a-t-il fait remarquer.

M. Hougbo a abordé les questions de l’inégalité, de la discrimination et des stéréotypes qui entravent leur progression. « De plus en plus de femmes brisent les barrières et assument des rôles de leadership. Mais les femmes continuent de faire face à l’inégalité, à la discrimination et aux stéréotypes qui les retiennent. Elles supportent souvent le poids des responsabilités familiales, ce qui limite leurs opportunités », a-t-il observé.

Gilbert Houngbo appelle à véritablement œuvrer pour l’égalité de sexe

Le chef de l’OIT a également mis en lumière les disparités flagrantes au sein de la main-d’œuvre mondiale, où les femmes sont souvent reléguées à des emplois de qualité médiocre dans des conditions précaires. « Les femmes représentent moins de la moitié de la population active mondiale. Elles ont tendance à occuper des emplois de qualité médiocre dans des conditions vulnérables. De plus, le harcèlement et la violence basés sur le genre sont trop courants sur les lieux de travail. C’est tout simplement inacceptable », a-t-il insisté.

Pour GIlbert Houngbo, l’égalité des sexes est la pierre angulaire de la justice sociale. Il a donc appelé à une action concertée pour encourager la solidarité et plaider en faveur d’un avenir où chacun peut s’épanouir sur un pied d’égalité. « En cette Journée Internationale des Femmes, unissons-nous, en renforçant l’égalité des sexes et en œuvrant pour construire une société plus inclusive et juste pour tous », a-t-il conclu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !