Le Togo célèbre la Journée africaine de la sécurité routière
Les usagers de la route se sont réunis à Lomé le jeudi 28 novembre 2024 pour un atelier de sensibilisation dans le cadre de la Journée africaine de la sécurité routière.
Organisée par le Ministère des Transports terrestres, aériens et ferroviaires, cette 13ᵉ édition avait pour thème : « Protéger le patrimoine routier pour promouvoir la sécurité routière ».
Promouvoir la sécurité routière et réduire les accidents
L’événement visait à sensibiliser à la gestion durable des routes et à la responsabilité des usagers, dans le but de prévenir au moins 50 % des décès et des blessures dus aux accidents de la route d’ici 2030. Les participants ont participé à des discussions et à des présentations sur des sujets cruciaux comme la protection du patrimoine routier et la fourniture de soins post-accident.
Le Dr Michel Komlan Tindano, représentant le Premier Ministre, a souligné l’importance de la sauvegarde du patrimoine routier. Il a expliqué que le patrimoine routier comprend non seulement les chaussées mais aussi les trottoirs, les systèmes de drainage, la signalisation, l’éclairage et les dispositifs de sécurité. Chacune de ces composantes joue un rôle essentiel pour assurer la fluidité et la sécurité des déplacements.
Progrès dans les infrastructures routières du Togo
Au cours de la dernière décennie, le Togo a réhabilité 670 km de routes, aménagé 264 km et lancé la construction de 402 km, soit un total d’environ 1 300 km. La construction d’un seul kilomètre de route coûte environ 600 millions de francs CFA.