Togo : Jean-Pierre Fabre apporte son soutien aux prochaines manifestations

Togo/ Nouvelle constitution : L'ANC de Jean-Pierre Fabre n'a pas dit son dernier mot
Bannière Actu Lomé

Lomé se prépare à de nouvelles manifestations et le chef de l’opposition Jean-Pierre Fabre apporte son soutien à ces protestations prévues les 16 et 17 juillet.

Organisées par des militants de la diaspora et des groupes de jeunes locaux, ces manifestations visent à exiger de meilleures conditions de vie et un changement politique, et réclament notamment le départ du président Faure Gnassingbé.

Le soutien indéfectible de Jean-Pierre Fabre aux manifestations du M66

Le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) a clairement exprimé sa position dans une récente déclaration : « Moi, je suis preneur de toutes les manifestations qui sont organisées pour affaiblir, déstabiliser le régime en place. Moi je suis un parti politique, il y a la stratégie des partis politiques, et c’est ça que je défends. Mais je maintiens sans aucun frémissement que je soutiens tout ce qui affaiblit, déstabilise le régime RPT-UNIR. »

Lire aussi  Coupe Davis Afrique : L'équipe féminine de tennis du Togo vise plus haut

Ses commentaires font suite à des rencontres avec les organisateurs de la manifestation, au cours desquelles il a souligné le clivage générationnel dans le militantisme. « Certains jeunes ont leur manière de s’exprimer. Certains m’insultent copieusement, mais c’est leur manière. Et je les comprends. Mais aujourd’hui, ce qui est supérieur à tout, c’est la fin du régime RPT-UNIR », a-t-il ajouté.

Lire aussi  Thibault Klidje : Hibernian bat un record de transferts en recrutant l'international togolais

Poursuite des troubles après la répression meurtrière de juin

Ces nouvelles protestations font suite à une vague de manifestations fin juin, marquée par de violents affrontements entre les forces de sécurité et les manifestants. Des groupes de la société civile font état d’au moins sept morts, de nombreux blessés et de nombreuses arrestations lors des troubles précédents.

Lire aussi  "Nous avons faim... " : Le cri du cœur d'un prêtre togolais

Malgré la réponse musclée du gouvernement, les organisateurs insistent sur le fait que les nouvelles manifs resteront pacifiques, même si les autorités ont déjà renforcé la sécurité dans la capitale.