Interdiction totale : Après le Ghana, le Togo bannit la marque de tomates Tasty Tom

Interdiction totale : Après le Ghana, le Togo bannit la marque de tomates Tasty Tom

Le gouvernement togolais a décrété une interdiction immédiate à l’échelle nationale de la vente et de la distribution du « mélange de tomates enrichi Tasty Tom », un produit alimentaire ghanéen jugé impropre à la consommation.

Le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale a annoncé cette mesure d’urgence suite à une action similaire de l’Autorité ghanéenne des produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA), qui a suspendu la production en raison de violations critiques de la sécurité.

« Cette mesure fait suite à la mise en évidence de défauts critiques affectant les qualités sanitaire et sécuritaire dudit produit et sont de nature à compromettre le bien-être des consommateurs et à constituer un risque sérieux pour la santé publique », a indiqué un communiqué du ministre en charge du commerce, Kayi Mivedor-Sambiani.

Lire aussi  Togo-Bénin : Plus de 9 milliards de F CFA de l'UE pour transformer le bassin du fleuve Mono

Mesures de précaution activées

Dans un communiqué officiel, la ministre du Commerce a présenté des protocoles stricts pour protéger la santé publique :

  • Interdiction totale de la vente, de l’étalage ou de la distribution du produit sous toutes ses formes (sachets ou boîtes)
  • Rappel obligatoire du produit par les importateurs, les distributeurs et les détaillants pour mise en quarantaine
  • Vigilance publique requise, avec une ligne d’assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7 (85 85) pour signaler les infractions
Lire aussi  Togo : Accident de bus mortel dans les Savanes – des morts enregistrés

Des équipes de surveillance du marché ont été mobilisées pour faire respecter la réglementation, avec des avertissements quant aux conséquences juridiques en cas de non-respect.

Pourquoi cette interdiction de Tasty Tom ?

La FDA ghanéenne a signalé cette marque de tomates après que des inspections ont révélé :

  • Emballage défectueux entraînant des risques de contamination
  • Sachets gonflés indiquant une prolifération bactérienne
  • Traces de moisissures dans certains lots
Lire aussi  La liste de Nibombé Daré contre la RDC et le Soudan du Sud

Bien que le produit soit originaire du Ghana, les autorités togolaises ont agi de manière préventive, invoquant des risques potentiels pour le commerce transfrontalier. Le ministère a souligné que la sécurité des consommateurs reste un enjeu majeur.

Les consommateurs doivent jeter tout stock de « Tasty Tom Enriched Tomato Mix », signaler les vendeurs qui vendent encore le produit via la ligne d’urgence et suivre les mises à jour des autorités sanitaires.

Rejoins notre chaîne WhatsApp