Togo/ Fête de l’indépendance : L’opposition prévoit un grand rassemblement

Une coalition de partis d’opposition et d’organisations de la société civile a informé les autorités de son intention d’organiser un grand rassemblement le 27 avril 2025, à l’occasion des célébrations du 65e anniversaire de l’indépendance du Togo.
Cet événement est organisé par l’Alliance nationale pour le changement (ANC), les Forces démocratiques pour la République (FDR), le Front Togo Debout Citoyen (FCTD) et Novation International. Il se tiendra sur le terrain d’Akassimé, dans la commune de Golfe 4.
Demande officielle soumise au gouvernement
La coalition a officiellement notifié le ministère de l’Administration territoriale par une lettre conjointe datée du 2 avril, signée par d’éminents dirigeants de l’opposition, dont Jean-Pierre Fabre (ANC), Dodji Apévon (FDR) et Louis Attiogbe (Novation International). Ce document sollicite la coopération du gouvernement pour assurer la sécurité et la logistique du rassemblement de 14 heures.
Bien que la communication officielle présente l’événement comme une rencontre avec les citoyens à l’occasion du Jour de l’Indépendance, les analystes politiques suggèrent que le rassemblement servira probablement de tribune pour contester les amendements constitutionnels controversés mis en œuvre sous la Cinquième République.
L’opposition a constamment critiqué ces réformes, les accusant de consolider le pouvoir exécutif et de saper l’équilibre démocratique.
Les autorités n’ont pas encore répondu publiquement à la notification, qui exige légalement un préavis d’au moins 15 jours pour les rassemblements publics.