
Aba Kimelabalo est nommé président de la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Associées (HAPLUCIA) par décret présidentiel en janvier 2023. Il remplace M. Wiyao Essohana démis de ses fonctions à la tête de l’institution de lutte contre la corruption.
La HAPLUCIA a été créée en 2015 dans le but de combattre la corruption. Cela est conforme à la ratification de plusieurs instruments internationaux sur la lutte contre la corruption.
Ce jeudi 09 février 2023, Aba Kimelabalo, nouveau président de la HAPLUCIA, comparaît devant les membres de la Cour Suprême. C’est pour prêter serment et s’engager à remplir ses nouvelles fonctions en respectant les lois de la République Togolaise.
Avant d’occuper ce poste, Aba Kimelabalo était un magistrat de premier rang. C’est aussi un ancien juge à la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Il a également exercé en tant que Directeur Général du Groupe Intergouvernemental d’Action Contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA). Il a été remplacé par Edwin Harris le 1er août 2022.