Togo/ Gouvernement : Banni de l’ANC, Koamy Gomado prend ses fonctions

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 22 août 2024 – Joseph Koamy Gbloekpo Gomado a officiellement pris ses fonctions de nouveau ministre de la Planification et de l’Aménagement du territoire au Togo le mercredi 21 août 2024. La cérémonie de passation de fonctions a eu lieu à son bureau et a été présidée par M. Christian Eninam Trimua, ministre et secrétaire général du gouvernement.

L’événement a éagelement vu la participation des directeurs centraux et des chefs de département du ministère. Gomado, qui est également maire de la commune de Golfe 1, apporte son expérience de la gouvernance locale à ce rôle national.

Lire aussi  Togo : concert en l'honneur de Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan

Joseph Koamy Gbloekpo Gomado débute son mandat en pleine transition politique

Cette nomination représente donc une réorganisation des responsabilités gouvernementales. Auparavant, le portefeuille du Développement territorial relevait du Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, dirigé par le Ministre Colonel Awaté Hodabalo et assisté du Ministre Délégué Essomanam Edjéba. La création d’un ministère distinct pour la Planification et l’Aménagement du territoire n’est que le fruit de l’attention accrue du gouvernement sur ces domaines cruciaux.

Lire aussi  Affaire de faux diplômes : les universités togolaises disculpées

En assumant ce rôle, Koamy Gomado est ainsi confronté au défi de piloter les initiatives de planification et de développement territorial du Togo. Son expérience de dirigeant local pourrait donc s’avérer précieuse pour comprendre les réalités du développement sur le terrain dans les diverses régions du Togo.

La nomination de Gomado, auparavant associé à un parti d’opposition, à ce poste ministériel important a suscité beaucoup de réactions. En effet, le maire du Golfe 1 s’est vu même bannir de son parti, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC).

Lire aussi  Togo : la société civile accuse le gouvernement d’avoir réprimé le deuil collectif