Togo : Le gouvernement recherche des formateurs pour 600 professionnels de la technologie

Bannière Actu Lomé

C’est un important effort mené par le gouvernement togolais qui vise à renforcer la main-d’œuvre numérique du Togo. En effet, le Ministère de la Transformation Numérique a lancé un appel d’offres international pour former 600 jeunes professionnels dans des domaines technologiques à forte demande.

La date limite de dépôt des candidatures est le 14 avril. Le prestataire de formation sélectionné devra doter les participants de compétences de pointe adaptées à l’économie numérique en pleine évolution.

Lire aussi  Coopération militaire : La Russie et le Togo se rapprochent

Formation ciblée dans les secteurs clés du numérique

Le gouvernement recherche un organisme de formation accrédité pour dispenser des formations spécialisées dans trois domaines essentiels :

  • Marketing numérique (réseaux sociaux, SEO, e-commerce)
  • Science des données et analyse (big data, IA, apprentissage automatique)
  • Support informatique et numérisation (cybersécurité, cloud computing, administration système)

Le programme doit être conforme aux normes internationales tout en s’adaptant aux besoins du marché local du Togo, afin de garantir que les diplômés soient prêts à occuper un emploi, tant au niveau national qu’international.

Lire aussi  Togo : les résultats du BTS 2025 officiellement disponibles par SMS

Le prestataire choisi se chargera non seulement de la conception des programmes de formation, mais également de la fourniture d’un contenu pédagogique de haute qualité et actualisé ; d’un accompagnement et d’un soutien pour optimiser la réussite des participants et de la délivrance de certifications internationalement reconnues à l’issue de la formation.

Cette initiative, mise en œuvre par l’Agence Togo Digital (ATD), est soutenue par ProDigiT, un programme cofinancé par la GIZ (Allemagne), l’Union européenne et le Luxembourg. L’objectif est clair : combler le déficit de compétences numériques, stimuler l’innovation et former les talents technologiques locaux afin de stimuler la transformation économique du Togo.

Lire aussi  Ciara au Bénin : que se cache derrière la visite de la célèbre chanteuse américaine ?