Le Togo obtient un financement de 39 millions de dollars de la BAD

Le Togo obtient un financement de 39 millions de dollars de la BAD

Dans le cadre d’une initiative ayant pour objectif à renforcer son secteur agroalimentaire, le Togo a obtenu un financement de 38,9 millions de dollars (22,4 milliards de francs CFA) de la Banque africaine de développement (BAD).

Les accords de financement ont été signés le 28 mai 2025 à Abidjan lors des Assemblées annuelles de la BAD. Ils soutiendront l’initiative Zones spéciales de transformation agro-industrielle (ZSATA) du pays, axée sur une agriculture résiliente au changement climatique.

Lire aussi  Togo : Dernier rappel aux occupants de la plage de Lomé pour libérer les lieux

Décomposition du financement de la BAD au Togo

L’enveloppe financière comprend :

  • Une subvention de 29 millions de dollars du Fonds vert pour le climat
  • Un prêt de 9,9 millions de dollars de la BAD

Il s’agit de la première allocation du Fonds vert pour le climat ciblant spécifiquement une zone de transformation agro-industrielle en Afrique.

Lire aussi  Ce que les Togolaises gagnent (et risquent) vraiment en chassant le Guinness World Record

Les fonds seront consacrés à l’agroforesterie, aux systèmes d’irrigation à faible émission de carbone et aux technologies d’alerte précoce aux intempéries. Ils couvriront environ 10 000 hectares de terres agricoles. L’initiative vise à moderniser les infrastructures agricoles du Togo tout en aidant les petits exploitants agricoles à s’adapter au changement climatique.

Lire aussi  Togo : un humoriste meurt tragiquement dans un accident de la route

En investissant dans l’agriculture intelligente face au climat, le pays cherche à réduire sa dépendance à l’agriculture pluviale, à accroître les rendements des cultures et à créer des emplois en milieu rural.

Rejoins notre chaîne WhatsApp