La filière avicole togolaise a franchi une étape importante avec la certification de 200 professionnels nouvellement formés le week-end dernier.
La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu en présence du Ministre d’État chargé des Ressources Animales, Yark Damehame et du Ministre de l’Enseignement Supérieur, Kanka-Malik Natchaba.
Formation spécialisée pour la croissance du secteur
Les professionnels ont suivi une formation intensive de deux semaines au Centre d’Excellence Régional des Sciences Aviaires (CERSA), hébergé par l’Université de Lomé. Le programme couvrait les aspects essentiels de l’aviculture moderne, notamment :
- Bonnes pratiques d’élevage
- Gestion de la production avicole
- Mesures de biosécurité
- Nutrition animale et formulation des aliments
- Normes sanitaires et d’hygiène
Apothéose des sessions de formation des acteurs de la filière avicole : un nouveau souffle pour le secteur
— Ministère de l'Enseignement Supérieur (@MESR_Tg) June 28, 2025
L’apothéose des sessions de formation des acteurs de la filière avicole s’est tenue ce vendredi 27 juin 2025 au Centre d’Excellence Régionale sur les Sciences Aviaires… pic.twitter.com/siO9Lj2kuA
Adama Kpodar, président de l’Université de Lomé, s’est dit fier de la contribution du CERSA : « Je me réjouis de voir 200 acteurs avicoles repartir avec des compétences accrues, prêts à relever les défis du secteur. Le CERSA, fierté de notre université, joue un rôle pivot dans cette dynamique. »
Le ministre Yark Damehame a souligné l’engagement du gouvernement à stimuler la production avicole nationale par le biais de politiques stratégiques. Une mesure clé consiste à réserver 10 % des importations de volaille aux producteurs locaux, soit environ 2,1 millions de poulets par an.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Créé grâce à un partenariat entre l’Université de Lomé et le Programme des Centres d’excellence africains (ACE) de la Banque mondiale, le CERSA est devenu une institution de premier plan en sciences aviaires.