Togo/ Festival La Marmite : La troisième édition lancée par la ministre du commerce
Lomé, 15 mai 2024 (Lomé Actu) – L’Esplanade des Congrès de Lomé est en ébullition avec l’énergie vibrante de la troisième édition du Festival La Marmite (FESMA). L’événement a débuté le 15 mai 2024 et le thème de cette année est « Les enjeux de la transformation agricole et de la valorisation des produits locaux».
Le FESMA ouvre la voie à une célébration du riche patrimoine culinaire du Togo et du potentiel de son industrie alimentaire. Avec le soutien de l’agence de communication Focus Yakou, l’acte III de cet événement spécial a attiré une centaine d’exposants, dont certains des plus célèbres chefs togolais et africains. Ces artistes culinaires sont là pour présenter les saveurs uniques et diverses de la région.
La ministre Rose Kayi Mivedor lance le FESMA 2024
Jean-Paul Agboh Ahouelété, commissaire général du FESMA, décrit le festival comme un creuset des cultures culinaires africaines. « Au-delà de son aspect artistique et touristique, le festival la marmite célèbre les acteurs de l’industrie alimentaire », remarque-t-il.
Le festival a été officiellement inauguré par la ministre du commerce, Rose Kayi Mivedor. Elle a également profité de l’occasion pour découvrir les différents stands. Le programme de cette année est riche en activités conçues pour engager et éduquer, y compris des symposiums scientifiques, des sessions de formation, des classes de maître, des ateliers, des compétitions, des réunions B-to-B, des événements de réseautage et des activités socioculturelles. Les festivités se termineront par une soirée de gala qui promet d’être une conclusion mémorable de l’événement.
Pour ceux qui ont un penchant pour la cuisine locale, l‘esplanade des congrès est l’endroit idéal. Les visiteurs peuvent se laisser tenter par un éventail de plats locaux tels que l’« Atchéké », l’« Ayimolu », le « Djenkoumé » et le « Gboma avec Akumè ». Le festival offre également la possibilité de savourer des liqueurs à base de souchet et de gingembre.