Togo : Première édition du Festival international du cheval à Sokodé

La capitale animée de la préfecture de Tchaoudjo, Sokodé, accueille son premier festival international du cheval du 8 janvier à la fin de la semaine.

Avec une participation attendue de 500 cavaliers du Togo et du Bénin, ainsi que de 6 000 spectateurs enthousiastes, ce festival culturel vise à mettre en lumière le riche héritage équestre de la région.

Lire aussi  VIDEO : la présidente du Mexique victime d'une agression sexuelle en pleine rue

Les racines de la tradition équestre de Sokodé remontent au début du XIXe siècle, lorsque les cavaliers Semassi sont arrivés du Niger pour aider les communautés de Tchaoudjo à résister à celles de Dapaong, au nord, qui fait aujourd’hui partie du Togo.

Farrida Ouro-Adoï, promotrice du festival, partage l’héritage durable de cette tradition, perpétué par les cavaliers qui participent aux fêtes traditionnelles et musulmanes telles que le Ramadan et la Tabaski. Elle rappelle ainsi que les cavaliers de Semassi, reconnaissables à leurs chapeaux et bérets rouges distinctifs, représentent un patrimoine culturel unique et intrinsèque à la localité.

Lire aussi  Scandale au Nigéria : Ned Nwoko émet un mandat d'arrêt contre sa belle-mère Rita Daniels

Le programme du Festival international du cheval

En effet, le programme varié du festival, précurseur potentiel des festivités traditionnelles d’Adossa-Gadao, comprend des défilés de chevaux, des courses passionnantes, des conférences instructives et une exposition vibrante de parures équestres colorées.

Parmi les 500 cavaliers, des invités spéciaux de Djougou, au Bénin, participeront à l’événement, ce qui laisse entrevoir la possibilité d’une apparition d’une amazone dans ce milieu équestre traditionnellement masculin du centre du Togo, comme l’a envisagé l’organisateur.

Lire aussi  États-Unis : le blocage du gouvernement devient le plus long de l’histoire
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo