Togo : 7 fédérations sportives créent une nouvelle association

Afin de renforcer la coopération et le dialogue au sein du sport togolais, sept fédérations nationales ont uni leurs forces. Cette union a permis de créer une association des fédérations nationales sportives.

Officiellement lancée samedi à Lomé, cette association vise à favoriser l’unité et une meilleure représentation des acteurs du sport à travers le pays.

Une plateforme de dialogue et de progrès

L’assemblée générale fondatrice a vu l’adoption des statuts de l’association et l’élection d’un conseil exécutif, dirigé par Baitian Djabigue, président de la Fédération Togolaise de Cyclisme. L’équipe dirigeante exercera un mandat de quatre ans et sera chargée de promouvoir la collaboration entre les fédérations.

Lire aussi  USA : Diddy condamné à plus de quatre ans de prison fédérale

« Nous voulons offrir un creuset à toutes les fédérations sportives pour qu’on puisse discuter de nos problèmes. Ceci nous permettra de discuter d’une seule et même voix pour défendre nos intérêts », a déclaré Djabigue à l’issue de l’assemblée.

Malgré l’inclusion de fédérations suspendues par le Comité national olympique togolais (CNO-TOGO), cette association a précisé qu’elle n’est pas un groupe d’opposition.

Lire aussi  Shutdown aux États-Unis : qu’est-ce que cela signifie et pourquoi ça paralyse les ambassades ?

Djabigue a indiqué  : « Il ne s’agit pas seulement de fédérations en conflit avec le CNO-TOGO. D’autres qui partagent notre vision nous ont également rejoints. Nous reconnaissons le CNO-TOGO comme le représentant international officiel du pays et nous allons même collaborer avec la fédération de judo dirigée par son président. »

Lire aussi  Côte d'Ivoire : une nomination aux Grammy Awards pour Himra ?

Équipe de direction de l’AFNS

Le comité exécutif de l’association comprend des représentants de divers sports :

Président : Baitian Djabigue (Fédération togolaise de cyclisme)

Vice-présidente : Cécile Gadégbéku (Fédération togolaise de rugby)

Secrétaire Général : Hérald Nyagbé (Fédération togolaise de hockey)

Secrétaire Général adjoint : Elom Vossah (Fédération togolaise de taekwondo)

Trésorière Générale : Yawa Okoudissa (Fédération togolaise de natation et sauvetage).

Rejoins notre chaîne WhatsApp