Togo : le président Faure Gnassingbé informé sur la situation de l’UMOA

Togo : le président Faure Gnassingbé informé sur la situation de l’UMOA
Bannière Actu Lomé

Le 12 juillet 2025, le président du Conseil togolais, Faure Gnassingbé, a eu des discussions avec Jean Claude Kassi Brou, gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), concernant la santé économique de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). Cette réunion faisait suite aux réunions statutaires de l’union tenues plus tôt dans la semaine dans la capitale togolaise.

Le gouverneur Kassi Brou a présenté une évaluation encourageante des performances économiques actuelles de l’UMOA. Elles soulignent une croissance soutenue et une inflation stable dans les États membres. Les discussions ont mis l’accent sur le maintien de cette trajectoire positive grâce à une stabilité macroéconomique continue et à des mécanismes de financement économique robustes.

Lire aussi  L'Université de Lomé annonce des bourses d'étude pour l'Espagne

« Nous avons depuis lundi tenu la réunion des instances de l’UMOA. Cette occasion nous a permis d’échanger avec le Président du Conseil sur les perspectives actuelles, la situation en termes de croissance économique et en matière d’inflation. Les indicateurs sont bons et la situation aussi de notre position extérieure est bonne », a déclaré le gouverneur Kassi Brou à l’issue de la réunion.

Lire aussi  Togo : le gouvernement déploie l'assurance pour environ 15 000 sportifs

Les discussions ont porté sur les stratégies à court et moyen terme visant à préserver les acquis économiques de la région. Une attention particulière a été accordée à la pérennisation du soutien financier aux activités économiques tout en préservant la stabilité de l’union monétaire.

Lire aussi  Togo/ Élections municipales : Les forces de sécurité votent par anticipation

En tant qu’institution émettrice des huit États membres de l’union, la BCEAO joue un rôle essentiel dans le maintien de la stabilité du franc CFA et la mise en œuvre de la politique monétaire régionale. Cet échange de haut niveau a réaffirmé l’engagement actif du Togo dans la gouvernance économique régionale et son alignement sur les objectifs stratégiques de l’UMOA.